Tťlescope chez astroshop

5MPP #9: les navettes Pathfinder et Enterprise
Pour commencer cet épisode plus historique, on va parler de Pathfinder.

Pathfinder est une maquette de navette spatiale à l'échelle 1:1.
Elle servira principalement comme cobaye, que ce soit pour l'essai d'opérations d'entretien, l'essai de systèmes transport, de pas de tir etc.
Pathfinder est principalement faite de bois et d'acier. Elle n'était donc pas réellement une navette spatiale fonctionelle, seulement maquette d'une taille, d'un poids et d'une forme identique.
Aujourd'hui, Pathfinder existe encore. Elle est exposée au Space and Rocket Center en Alabama.
Quelques modifications sont cependant visibles : elle a été peinte aux couleurs d'une vraie navette et est équipée d'un réservoir principal, ayant lui aussi été utilisé pour des essais.
Elle est également équipée de deux maquettes de boosters, grandeur nature, bien évidemment.
Maintenant que nous avons parlé de Pathfinder, nous allons pouvoir parler d'une vraie navette cette fois, Enterprise.

Au départ, Enterprise devait se nommer "Constitution". Seulement, à cette époque, la licence Start Trek rencontre un succès planétaire et des centaines de milliers de fans vont écrire à la maison blanche, afin d'obtenir son changement de nom en Enterprise, en hommage au célèbre USS Enterprise.

Contrairement à Pathfinder, Enterprise était presque une vraie navette. Pourquoi presque ? On en reparlera dans deux ou trois lignes.
Enterprise sera surtout utilis√©e pour des essais en vol, notamment afin de mieux √©tudier la stabilit√© des navettes, avant de commencer √† les construire et √©galement afin d‚Äôentra√ģner les futurs pilotes.
Enterprise ne sera jamais transformée en navette capable d'aller dans l'espace.
En effet, plusieurs changements r√©duisant fortement certains co√Ľts, que ce soit au niveau de la fabrication ou de l'assemblage, ainsi que certains changements du design final, feront que sa mise en service en tant que navette spatiale sera d'abord retard√©e puis finalement annul√©e.
Cependant, à l'exception de boucliers thermique, de moteurs RCS lui permettant de s'orienter dans le vide de l'espace, d'un système électrique adapté à des séjours dans l'espace, ainsi que certains autres petits détails, Enterprise est, pourtant, une navette spatiale entière.
En parlant de vol dans l'espace, voici une photo d'Enterprise sur le pas de tir historique 39A, qui verra notamment décoller Apollo 11, plusieurs navettes et la Falcon Heavy pour son vol inaugural.
Photo prise durant un essai grandeur nature, visant à tester les différents systèmes du pas de tir notamment, afin de préparer le premier vol de la navette spatiale, vol effectué par Columbia, quelques mois plus tard.

Mais ce n'est pas tout ce qu'il y a à dire sur Enterprise. Elle sera notamment la première navette spatiale à être transportée sur un Boeing 747 modifié, le tout afin d'effectuer différents essais en vol.

Le 27 Avril 2012, Enterprise effectuera son dernier vol. Un vol de 45 minutes qui la conduira √† l'a√©roport JFK de New-York, o√Ļ elle sera ensuite envoy√©e au mus√©e de l'air, de la mer de de l'espace, o√Ļ elle est toujours expos√©e √† l'heure o√Ļ j'√©cris ceci.



Mis en ligne le: 09-02-2019 11:40:17
Vues: 222