Télescope chez astroshop

5MPP #13: La Lune, habitable ?
Alors avant toute chose, je tiens à préciser l'article d'aujourd'hui sera probablement un peu plus court, et j'en suis désolé, mais je crois que le sujet va rattraper tout ça, sachant qu'on va parler aujourd'hui d'une potentielle ancienne habitabilité de notre lune. Je m'explique.
Cette hypothèse vient directement d'une étude réalisée par deux professeurs de l'université de l'état de Washington et de L'université technique de Berlin.
Selon leurs résultats, notre lune aurait été habitable pendant deux périodes, une située entre -4 et -3,5 milliards d'années, et ils ont plusieurs arguments valables:
Déjà, pendant sa formation, il y a quatre milliards d'années, la lune disposait d'un noyau bien plus chaud, et surtout d'un volcanisme relativement intense, assez pour relâcher différents gaz à effet de serre, et ainsi permettre à sa surface de se réchauffer.
Et c'est maintenant que cette étude devient intéressante: en effet, les différents travaux menés indiquent que notre lune était, et est encore, plus riche en eau que prévu.
Et c'est là que ça se précise: elle aurait ainsi possiblement possédée une atmosphère très similaire à la nôtre, pouvant permettre à une éventuelle forme de vie de se développer ou, au moins, d'y survivre.

Je m'explique : Durant le grand bombardement tardif, il est possible que certaines bactéries aient été arrachées à notre terre, et soient ainsi arrivées sur la lune.
pourceux que ça intéresse, cela s'appelle la lithopanspermie cosmique, et Astronogeek a d'ailleurs fait une excellente vidéo à ce sujet.
[LIEN]
en résumé, on ne peut pas affirmer que notre lune ait été habitable, ou qu'elle ait abrité la vie, on ne peut que le supposer sérieusement.
Se sera le boulot des différentes prochaines missions lunaire, qu'elles soient chinoises ( avec le programme Chang'e ), indienne ( avec Chandrayaan ), américaine ( avec Artemis ) ou autre, de nous apporter dans les prochaines années, des éléments permettant de mieux comprendre le passé de notre lune.


Mis en ligne le: 03-09-2019 11:23:07
Vues: 55